Un tchat et un forum sont des moyens différents de discussions sur le réseau internet mais donc pourquoi deux mots différents qui signifie la même chose ?

Non, ce n'est pas exactement vrai, cela veut bien dire « discuter » mais par contre pas de la même manière, lorsque vous rejoignez un tchatche ou un tchat, c’est pour discuter avec d’autres interlocuteurs « en direct, en temps réel, instantanément », si vous rejoignez un forum, c’est pour discuter également avec d’autres utilisateurs (point commun) mais de façon moins direct (en différé) mais souvent de façon plus complète : vous posez (ou postez) un message dans une interface web et vous attendez plusieurs minutes/heures/jours pour avoir une réponse de la communauté mais souvent les réponses apportées seront beaucoup plus détaillé que par le moyen de tchatche. 


Avantages du tchat :
• Discussion rapide et principalement intéractif! Il se peut que le chat soit accompagne d'une vidéo, d'un micro et des smileys (animé ou non!).
• Mise en liaison avec des centaines et milliers de connectés en quelques secondes sans aucun ralentissement.
• Communication en « temps réel », c'est un moyen efficace pour faire des rencontres ou pour avoir une réponse rapide à un problème spécifique!


Désavantages du chat :
• Pas de grande réponse. Souvent même court et bref.
• Les messages disparaissent lorsque vous êtes déconnecté. Cela dépent énormement des "chats" que vous allez utiliser.

Le chat est également appelé maintenant "Messagerie instantannée".  Les chats ont changés selon les années : le 1er chat le plus connu était "Caramail", ensuite "MSN" puis ca été Skype. Entre ces "gros du chat", il y'a eu également d'autres services de chat, de grosse communauté sur Funradio, Skyrock et Epiknet.

La grosse différence entre un chat et une messagerie instantanée, c'est que la messagerie demandait d'installer un logiciel spécifique sur l'ordinateur.  Le chat était simplement dans une "interface web" mais le principe était le même. 

Avantages du forum :
• Message base plus complète en cas de question. Vous pouvez détailler, y mettre des photos et textes correspondant à votre questions. 
• Réponse plus détaillé et complète : vos interlocuteurs pourront également mieux vous expliquer, vous détailler leurs réponse avec vidéo et photo.

Désavantages du forum :
• Réponse des interlocuteurs beaucoup plus longues. Cela varie d'un forum à un autre. Vous pourrez avoir des réponses en quelques minutes et parfois en plusieurs heures/jours!

Les forums les plus gros se sont appelés Lacolonie, 2037 et encore plein d'autres! Chaque sujet avait un forum spécialisé (forum ford fiesta, forum programmation JAVA, ...).

Les règles que vous devez suivre sur le chat mais également sur les forums internets :

- Eviter d'écrire en majuscule, les majuscules signifient "CRIER" sur internet. Est-ce que lorsque vous parlez à quelqu'un, criez-vous? Non! Sur le net, et plus précissement sur les forums et les chats, c'est la même chose!

- Restez courtois et poli : nous devons pas vous faire de dessin, votre comportement est le plus important pour la bonne ambiance, soyez donc courtois et poli, si vous avez mal compris quelque chose, demandez des précisions! Ne l'oubliez pas, l'écrit est parfois plus difficile à comprendre surtout les subtilités! L'humour par écrit n'est pas toujours aussi facilement détectables surtout par des personnes qui ne se connaissent pas plus que ça!

- Evitez les innondations d'écrans : ne répétez pas plusieurs fois le même message, même si l'envie vous tente! Vous allez innonder l'écran de vos interlocuteurs et risquent de ne pas apprécier! Vous risquez également de causer quelques problèmes techniques au site internet.

- Evitez d'être trop direct, trop entreprenant : tout le monde ne se connecte pas pour faire des rencontres ou pour réaliser des choses pour adultes, soyez-en sûr! 

- Souriez! 

Pour conclure, comportez-vous sur le forum ou sur le chat comme si vous étiez en rue! 

.

Liens commerciaux

okdump->articlescontroler->articles