Préparer un excellent pain 100% maison

Vous faites parti des gens qui aiment le bon pain maison ? Un pain sans composant chimique, délicieux et qui ressemble à quelque chose, à un vrai pain... Souvent, vous avez la machine à pain mais vous n'avez pas la machine à couper.. Lors de la découpe, votre "pain maison" ne ressemble plus trop à "un pain" mais à quelques choses.

Une bonne farine, c'est la base de tout pain, il faut prendre en compte que la farine la moins cher est souvent la moins bonne également, je ne prône pas "le prix le plus élevé" mais c'est un fait :

La farine blanche n'existe pas enfait en quelque sorte, elle est juste blanchiee industriellement, c'est principalement la farine qui coûte le moins cher sur le marché mais la moins bonne aussi.

La farine complète, entières et complexes : cette farine est idéale pour les pain au levain.  Il faut savoir que c'est une farine assez lourde qui peut être difficile à digérer.

La farine du commerce, principalement les farines que tout le monde achète mais que nous déconseillons particulièrement car il y'a plein d'autres résidus "en plus" que la farine et tout ce qu'il y'a avec.... il y'a plein de produit chimique pour éviter le développement d'insecte mais cela veut dire aussi que vous en consommer !

La farine artisanale ou faites maison est souvent d'une bonne qualité. Vous devez tenter de trouver un revendeur dans votre coin.

La farine à pain est une farine avec un peu plus de gluten que les autres mais permettent l'élasticité de la pâte et donc "avoir une réussite plus facilement".

La farine à patisserie est totalement déconseillée pour faire du pain. Oubliez ce chemin.

La farine toute prête n'est pas une bonne farine, industrielle mais est facile, prendre un sachet, mettre de l'eau ou du lait et lancez la machine à pain !

Techniques pour un pain réussi :

  1. Lancer la levure
  2. Préparer les ingrédients (humide)
  3. Mélangez la levure avec les autres ingrédients
  4. Préparez la farine
  5. Mélangez l'ensemble et insérez-y votre doigt dans la pâte.
  6. Finissez le pétrissage
  7. La pâte ne doit pas coller au doigt.
  8. 1ère levée.
  9. Repétrissage
  10. Façonner vos pains
  11. Prenez un moule et graissez-le et farinez-le.
  12. 2ème levée
  13. Cuir le pain à 260 degré (si vous avez un peu plus, n'hésitez pas à monter jusqu'à 300 degré).
  14. Démoulage
  15. Bagigeonner de beurre le pain lorsqu'il est encore chaud (ASTUCE IMPORTANTE POUR REUSSIR VOTRE PAIN COMME UN PRO)
 

Vous allez réussir votre pain maison !

préparer un pain maison

Vous seriez peut-être intéressé de lire....