Le plus souvent une diarhée dite aigue est une gastro d’origine virale. Les nnti-biotiques sont donnés seulement si c’est une gastro-entérite d’origine bactérienne.

1. Comment la soigner ?

a) Eviter une surinfection et protéger l’entourage du malade :

Il faut bien se laver les mains après chaque passage aux toilette, avant les repas et éviter de toucher les objets communs (bouteille d’eau, téléphone, couverts, désinfecter les plus possible les toilettes,…)

b) Lors des évacuations des diarrhées, la personne perd énormément d’eau, il est impératif qu’elle compense cette perte en buvant plus que d’habitude (au moins 2h/jour) afin d’éviter une déshydratation. Il est préférable, pour compenser la perte de sodium, privilégier les eaux sucrées, les tisanes, les bouillons de légumes.

c) Au point de vue de l’alimentation, il convient de manger des pates, du riz, des carottes cuites, ou des biscuits salés. Les fruits et les légumes cuits ainsi que les boissons glacés sont à éviter. Il faut manger en petites quantités jusqu’à la diminution des symptômes.

d) Du coté des médicaments (avec l’avis du médecin bien-sur) ; il faudrait un médicament

- qui ralentisse le transit intestinal.
- Protège les intestins
- Calme la douleur (paracétamol)

2. Comment la détecter ?

- Diarrhée très aigue et quasi incontrôlable
- Nausées
- Pas envie de manger
- Grosse fatigue
- Soif
- Douleurs ventrales

3. Comment la prévenir ?

Malheureusement, il n’y a de réponse à cette question, c’est vous et votre chance. La gastro-entérite se transmet rapidement par toucher direct et même indirect. A vous d’êtes prévoyant si vous savez quand quelqu’un a attrapé le virus. Rappel: Eviter le contact, ne pas toucher les objets que la personne infectée a touché, ne pas boire à la même bouteille, désinfecter les toilettes, le plus souvent possible;…

.

Liens commerciaux