La gastro-entérite… Comment la détecter, comment la soigner et comment la prévenir ?

01-11-2019

La gastro-entérite… Comment la détecter, comment la soigner et comment la prévenir ?

La gastro-entérite… Comment la détecter, comment la soigner et comment la prévenir ?

Le plus souvent une diarhée dite aigue est une gastro d’origine virale. Les anti-biotiques sont donnés seulement si c’est une gastro-entérite d’origine bactérienne. Quelque part pour vous, nous espérons que la diarhée que vous êtes en train de subissez est d'origine virale car il est généralement plus difficile de se débarasser d'une diarhée d'origine bactérienne. 

Virale Bactérienne

* Elle dure généralement 3 jours et ne se reproduit plus ensuite.
* Elle peut durer jusqu'à 14 jours. 

 Comment combattre l'infection ?

a) Eviter une surinfection et protéger l’entourage du malade :

Il faut toujours bien se laver les mains après chaque passage aux toilette, avant les repas et éviter de toucher les objets communs (bouteille d’eau, téléphone, couverts, désinfecter les plus possible les toilettes,…). Il faut également penser à désinfecter ces mains régulièrements avec du gel hydroalcoolique ou de alcool diluée. 

b) Lors des évacuations des diarrhées, la personne concernée perd énormément d’eau, il est donc impératif qu’elle compense cette perte en buvant plus que d’habitude (au minimum 2litres/jour) afin d’éviter une déshydratation.

Il est préférable, pour compenser la perte de sodium, privilégier les eaux sucrées, les tisanes, les bouillons de légumes.

c) Au point de vue de l’alimentation, il convient de manger des pates, du riz, des carottes cuites, ou des biscuits salés.

Les fruits et les légumes cuits ainsi que les boissons glacés sont à éviter car vous risquez de les retrouver rapidement et non digérée dans vos selles (par exemple : trace d'aubergine visible).

Il faut manger en petites quantités jusqu’à la diminution des symptômes.

d) Du coté des médicaments (avec l’avis du médecin bien-sur) ; il faudrait un médicament :

- qui ralentisse le transit intestinal.
- Protège les intestins
- Calme la douleur (paracétamol)

Cela peut-être certainement du charbon actif ou des molécules du style loperamine pour réduire le transit. Certains optent également pour des "pansements gastriques", sorte de remède qui met dans votre estomac de "bonne bactérie".

2. Comment la détecter ?

En général, si vous souffrez de diarhée, vous le détectez rapidement et sans avoir besoin de l'aide d'une tierce personne.

- Diarrhée très aigue et (quasi) incontrôlable
- Nausées
- Pas envie de manger --> cela n'arrive pas tout le temps mais vous pouvez être dégouté également.
- Grosse fatigue --> une sensation de fatigue ou même de fatigue intense selon le sujet.
- Soif --> une sensation de soif
- Douleurs abdominales --> elles peuvent être très douleureuses. 

3. Comment la prévenir ?

Malheureusement, il n’y a de solution miracle à cette question, c’est vous et votre chance. Vous pouvez attraper un virus ou une bactérie à tout moment et surtout par hasard.  Ce sont les gestes barrières qui pourront vous aider à ne pas attraper ce type de virus mais souhaitez-vous également vivre sans contact rapproché avec vos proches? Difficile n'est-ce pas?

La gastro-entérite se transmet rapidement par toucher direct et même indirect. La désinfection est le mot clé. 

A vous donc d’êtes prévoyant si vous savez quand quelqu’un a attrapé le virus. Un gel hydroalcoolique dans votre sacoche n'est jamais superflu et vous pourrez vous désinfecter à tout moment et au moindre doute!

Derneir rappel: eviter le contact, ne pas toucher les objets que la personne infectée a touché, ne pas boire à la même bouteille, désinfecter les toilettes, le plus souvent possible;…

En relation

La gastro-entérite… Comment la détecter, comment la soigner et comment la prévenir ?

Newsletter

Inscris-toi dans la newsletter pour ne rien rater de Baboon.

Copyright © 2013-2024 Baboon. Tous droits réservés

Menu
×