Qu'est-ce que la toxoplasmose ? Définition ?

La toxoplasmose est un parasite qui se trouve dans les excréments des chats, des aliments crus (essentiellement la viande) et de la terre. Des mesures de sécurité sont de mises dans votre vie de tous les jours !

Le parasite est présent dans la terre et donc peut être ingurgité par une certaine partie des animaux (chats, rongeurs, vaches, agneaux,…)

Le parasite rentre dans le système digestif de l’animal et il va s’y reproduire pour ensuite être libéré par les selles. Cependant, le toxoplasme n’est pas dangereux pour les animaux qui l’ingurgite.

Si je ne suis pas enceinte et que j’attrape le parasite… Je vais ressentir comme un gros rhume ou une grippe et je serai ensuite immunisé.

Par contre, le plus problématique, est que, si je suis enceinte et que je l’attrape, le fœtus peut avoir des séquelles neurologiques et entraver des problèmes de vision.

Quels sont les précautions que je peux mettre en place ?

Le chat ; porteur du parasite

Ce sont les chats qui sortent et qui attrapent régulièrement des proies qui sont les plus exposés à développer le parasite. Ne donner par de viandes crues à votre chat !

Les œufs du toxoplasme se retrouve dons dans ses selles (ils mettront 3-4 jours à se développer). Le chat, en étant dans sa litière, peut marcher dans ses selles et donc le parasite peut s’accrocher à ses pattes. Il se lave les pattes, il se lave l’anus, il se lave les poils et voilà comment le parasite peut se propager chez l’homme.

Il est important d’éviter de changer la litière par quelqu’un d’autre et d’enlever les selles tous les jours. Lavez-vous les mains après avoir toucher votre animal Inutile d’euthanasier votre chat, soyez juste prévoyant !!

NB : Un chat qui vit dans un appartement, qui ne mange pas de viande crue (que des croquettes) a une petite chance d’être porteur du parasite.

L’alimentation de la femme enceinte ;

- Ne manger pas de viande crue, cuisez bien votre viande !
- Bien laver vos légumes (crus) et vos fruits avant de les manger !
Eviter de manger des crudités alors que vous ne les avez pas lavés (dans les restaurant, les fast-food,…).
- Tous les aliments crus : produits laitiers au lait cru, les poissons crus, les fruits de mer crus, les œufs crus et les charcuteries,…

Donc il faudra veiller à ;
- Regarder les dates limite des aliments
- De manger les restes de la veille ou de l’avant veille
- De bien laver vos mains au contact du chat et avant de préparer vos plats
- Evidemment se laver les mains avant et après la toilette
- Laver de temps en temps les endroits où vous stockez vos aliments (placards + frigo + congélateur)

.

Liens commerciaux