Démarrer son 1er aquarium : trucs et astuces

Vous avez décidé de vous lancer dans la création d'un aquarium mais vous êtes débutant, vous ne savez pas par quoi commencer ! Pas de panique, nous allons tenter de vous donner quelques bases importantes pour démarrer votre aquarium.

Table de matières :

  1. Taille de l'Aquarium
  2. Positionnement de l'aquarium
  3. Mise en place du sol
  4. Décoration
  5. Mettre un peu d'eau
  6. Planter
  7. Remplir complètement l'aquarium
  8. Installation du système de filtration ainsi qu'éclairage
  9. Vérifier que l'éclairage est assez puissant
  10. Laisser l'aquarium se reposer pour qu'il s'équilibre
  11. Mettez-y des poissons adaptés (selon la taille et l'eau de votre aquarium)
  12. Nourrir les poissons
  13. Nourrir vos plantes
  14. Surveiller les paramètres de l'eau
  15. Nettoyage de votre aquarium

1) Taille de l'aquarium

La taille de l'aquarium est relativement important selon les poissons que vous désirez dedans. Renseignez-vous donc bien chez un spécialiste. Il faut également prendre en compte que "au plus que l'aquarium est petit", au plus que cela demande de l'entretien régulièrement.

2) Son positionnement

Le soleil extérieur ne peut pas frapper directement sur l'aquarium. Respectez scrupuleusement cette règle car si vous ne la respectez pas, vous allez être envahi d'algue en tout genre. Regardez également s'il est possible de mettre l'aquarium loin des naissances sonores, fréquences et des radiateurs (pour éviter que l'eau soit trop chaude)

3) Mise en place du sol

Avant de mettre le sol, procédé à un nettoyage sans produit du BAC de l'aquarium puis mettez votre substrat et votre sol. Respectez bien les préconisations du fabriquant en taille et en sol de votre pierre et du substrat. Il faut prendre en compte que le substrat est important pour le développement de vos plantes.

4) Décoration

Faites de votre aquarium une oeuvre d'art ! C'est souvent la partie la plus chouette mais la plus compliquée également. Nous ne sommes jamais d'accord.

5) Eau - 2/10 d'eau

Faites couler un peu d'eau au sein du BAC.

6) Planter vos plantes

Prenez une pince de plantation, serrez la racine de la plante et enfoncez-la fortement dans l'endroit que vous désirez la mettre. Répétez l'opération. Il est intéressant également de mettre du CO2 si vous désirez augmenter la rapidité du développement de vos plantes. Renseignez-vous.

7) Installez les pièces annexes

Installez le système de filtration et de co2 si vous en utilisez-un. Nous vous recommandons également un détecteur de co2 ainsi qu'un thermomètre électronique. Cela vous facilitera grandement la vie pour analyser les paramètres de "base".  Vous devez également installer le chauffage de l'aquarium. Si vous misez fortement sur l'esthétique, nous vous conseillons d'utiliser un système de chauffage et une pompe de filtration intégré et externe.

8) Remplissez l'aquarium d'eau! Votre aquarium commence réellement à démarrer.

9) Vérifiez votre éclairage

L'éclairage dans un aquarium est relativement important pour ne pas obtenir d'algue et toute chose que vous ne désirez pas dans votre aquarium. Une plante à besoin de beaucoup d'éclairage pour pouvoir se développer convenablement (imaginez-vous dans la nature). On parle entre 10-12 heures d'éclairage. N'hésitez pas à mettre plusieurs néons de bonne qualité ou une convergence de LED et de NEONS. Remarque : vous devez remplacer les tubes fluorescents chaque année!

10) Equilibrage de l'aquarium

Laissez l'eau avec le matériel en route (système de filtration, chauffage, etc.) pendant minimum deux semaines afin que l'aquarium s'équilibre à son aise. La nature fait le reste, les bactéries se créent au fond de votre aquarium ainsi que dans la pompe de filtration.

11) Mettez vos poissons! Vérifiez avant les paramètres de l'eau, la température, le co2, etc.

Ne mettez pas une trop grande population ensemble sinon votre eau sera rapidement "sale". Vous devez également faire attention à la cohabitation de plusieurs espèces différentes de poissons. Demandez des avis aux professionnels.

12) Nourrissez vos poissons.

Attention à ce petit détail : ne nourrissez pas trop vos poissons car la nourriture de poisson pourrait devenir des polluants dans votre aquarium si vos poissons ne mangent pas tout!

13) Nourrissez vos plantes.

Vous pouvez ajouter également de l'engrais dans l'eau ou du fer. A vous de voir le résultat que vous désirez. Le fer permet de garder les couleurs des plantes relativement belle. Profitez-en de ce conseil en OR.

14) Surveiller l'eau des paramètres

Régulièrement au début, contrôler les paramètres de l'eau avec la petite malette du chimiste!

15) Nettoyage de votre aquarium.

Vous avez reçu 15 conseils pour démarrer son aquarium.

aquarium, ph, aqua

Vous seriez peut-être intéressé de lire....