CHORON (le professeur)

Georges Bernier, alias CHORON (le professeur) : une personnalité hors du commun

Connaissez-vous Georges Bernier ? Peut-être pas. Mais si je vous dis CHORON, cela évoque-t-il quelque chose ? Ah, je vois que vous commencez à sourire ! Et oui, Georges Bernier est plus connu sous le pseudonyme de CHORON, un nom qui a marqué l'histoire de la télévision française et qui est souvent associé à l'humour décalé et à la subversion.

Une vie haute en couleur

Né le 21 septembre 1929 à La Rochelle, Georges Bernier est un personnage atypique qui a marqué son époque par son franc-parler, son esprit rebelle et son amour pour la provocation. Mais saviez-vous que derrière le masque de CHORON se cachait un homme aux multiples talents et passions ?

Dès son plus jeune âge, Georges Bernier se passionne pour l'écriture et le dessin. Il étudie d'ailleurs à l'école Estienne, où il se familiarise avec les techniques de la presse et de l'édition. Sa carrière décolle véritablement à partir des années 1950, lorsqu'il devient journaliste et collabore à plusieurs revues humoristiques.

CHORON, un nom qui fait trembler

C'est en 1960 que Georges Bernier adopte le pseudonyme de CHORON, qui deviendra son alter ego dans le monde de la presse satirique. Avec son complice François Cavanna, il fonde le magazine Hara-Kiri, véritable ovni dans le paysage médiatique de l'époque. Les deux compères n'ont peur de rien et bousculent les conventions en publiant des articles et des dessins provocateurs, souvent jugés de mauvais goût.

Leur humour corrosif et leur liberté de ton leur ont valu de nombreux déboires judiciaires. En 1970, Hara-Kiri est d'ailleurs interdit de publication pour avoir ironisé sur la mort du général de Gaulle. Mais CHORON ne se laisse pas abattre et rebondit avec la création de Charlie Hebdo, un nouveau journal satirique qui continue de faire trembler les puissants.

Un esprit subversif au service de la liberté d'expression

Georges Bernier, alias CHORON, était bien plus qu'un simple provocateur. Il était surtout un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la liberté de la presse. Avec Charlie Hebdo, il a su donner une voix à ceux qui étaient muselés par les conventions et les tabous de l'époque.

Mais derrière cette image de rebelle se cache aussi un homme généreux et avide de découvertes. Georges Bernier s'est essayé à de nombreux domaines artistiques, que ce soit la musique avec son groupe Les Charlots, le cinéma avec des apparitions dans des films cultes, ou encore la télévision avec son émission "Le professeur CHORON". Il était un touche-à-tout, cherchant constamment à repousser les limites de la création.

Des anecdotes à foison

Il serait impossible de parler de Georges Bernier sans évoquer quelques anecdotes savoureuses qui illustrent son esprit frondeur. Saviez-vous par exemple qu'il a été arrêté en 1976 pour avoir incité à "l'affichage du zizi en plein air" ? Un an plus tard, il se fait remarquer en jetant deux rats morts sur la table du journal Le Figaro lors d'un dîner de gala.

Mais l'anecdote la plus légendaire reste sans doute celle de l'enterrement de Charlie Hebdo en 1981. En effet, pour dénoncer l'arrêt de la publication du journal, CHORON et Cavanna ont organisé un véritable enterrement avec cercueil et procession funèbre. Une façon originale de dire au revoir à leur bébé, tout en marquant les esprits.

Un héritage indélébile

Aujourd'hui, Georges Bernier n'est plus, mais son héritage perdure à travers les pages de Charlie Hebdo et dans la mémoire collective. Son franc-parler, son esprit subversif et son amour de la liberté d'expression continuent d'inspirer de nombreux artistes et journalistes.

Georges Bernier, alias CHORON, restera à jamais une personnalité singulière, un ovni dans le paysage médiatique français. Sa vie et son œuvre méritent d'être saluées, car elles ont ouvert la voie à une presse libre et indépendante, prête à tout pour faire entendre sa voix.

Newsletter

Inscris-toi dans la newsletter pour ne rien rater de Baboon.

Copyright © 2013-2024 Baboon. Baboon toujours en vie!

Menu
×