Apprendre à nager à votre enfant

Etape 2 : De la flottaison à la propulsion

Dans l’article précédent, nous avons vu comment mettre un enfant à l’aise dans l’eau. Cela dépend d’un enfant à un autre. Certains enfants auront plus facile que d’autres. Mais surtout, gardez en tête qu’il ne faut pas pressé l’enfant qui a peur. Cela risque de le bloquer et il n’avancera pas dans les étapes. Accompagnez le dans toutes ces étapes.

Nous reprenons nos exercices de flottaison. De ces exercices, la prochaine étape est la propulsion.

Avant de commencer une leçon, n’oubliez pas de refaire les exercices que vous avez dèjà travailler. Cela servira comme un petit échauffement.

1/ L’étoile : L’enfant est à plat ventre, compte jusque 5… Se met en petite boule et se place en étoile sur le dos pendant 5 secondes.

L’enfant doit faire des bulles quand il est sur le ventre

2/ dans un premier temps, aller chercher des objets qui flottent.

Variante :
- Aller chercher des objets lestés au fond de l’eau qui seront placés de plus en plus loin. Cela permet à l’enfant de mettre sa tête sous l’eau, de chercher, de bouger, se déplacer,…
- Aller chercher 2 objets d’affiler
- Prendre l’objet en gardant les pieds à terre et puis en ne touchant plus le sol.
- En mettant l’objet de plus en plus profond aussi

Vous allez remarquer que votre enfant va trouver différentes astuces pour se déplacer dans l’eau.

3/ Apprendre le mouvement du battement

A plat ventre, bras tendus sur une grande planche, battement ventral des jambes. Battement : C’est un mouvement qui part de la HANCHE et non du genou comme beaucoup de gens le pense. Vous pouvez comparer ce mouvement à un shot dans un ballon de football.

Allez Go, l’enfant apprend.

Quand le mouvement est acquis ou presque, vous pouvez l’utilisez sous forme de jeux : - Aller chercher un objet - Passer entre les jambes ou des cerceaux lestés

Progression : - L’enfant prend la planche à sa base pour pouvoir mettre la tête en même temps sou l’eau. - Remplacer la planche par un pull boie

Progression : apprendre le mouvement sur le dos, l’enfant est couché sur le dos, bras le long du corps et goooo.

.

Liens commerciaux