Origine et histoire du mot chat

L'origine et son histoire est très complexe car il semblerait que ce mot existe dépuis très très longtemps d'après nos recherches archéologique, tout a commencé dans un autre contexte mais ce mot était bien utilisé et depuis très longtemps! Qu'est ce qu'un chat ? D'ou vient t-il ? Nous tentons d'y répondre précisement et avec une grande attention.

Chat et tchat

Nous avons décidé de mettre ensemble (concaner) chat (qui est un mot anglophone) et tchat est un mot francophone mais vous allez comprendre assez rapidement ci-dessous.
Le mot tchat vient de la contraction de la prononciation en français de la lettre “T” et du mot “chat”, c’est donc une variante orthographique du mot chat à la “francophone” ou à la “française”.
Il existe des dérivés ou des mots très simiiaires : tchat, tchatteur (une personne qui tchat), tchatche (synonyme) Variante orthographique : tchatteur, tchate.
Les synonymes : caussette, clavardage (principalement au Québec), tchatche.
Chat en anglais veut dire bavarder, cause, parler, discuter.
Tchat est un nom masculin, au singulier, son pluriel est simplement l’ajout d’un s à la fin du mot, tchats.

Tchatche

Le mot tchatche est beaucoup plus utilisé par les francophones que tchat ou chat, sans doute parce qu’il raisonne mieux dans la langue française, l’intonation, le son est beaucoup plus beau.
Le mot tchatche vient du verbe espagnol chacharear (bavarder). Ce mot signifie “parler beaucoup”.
Tchatche est un nom féminin au singulier, son pluriel est simpelment l’ajout de la lettre S à la fin du mot tchatche (tchatches).
Dérivés du mot : avoir la tchatche (expression signalant le fait d’avoir la capacité à trouver de bon mot, beau parleur dans certains cas), tchatcher (en train de discuter), tchachteur (la personne qui tchatche).

Synoymes : bagout, bavardage, baratin, bla-bla

Sens commun

Tchatche, chat et tchat sont donc des mots qui désignent la même chose mais avec des origines différents, le fait que quelqu’un, une personne se connecte sur un site de tchat pour venir papoter, discuter, dialoguer.

Pour plus d'informations :