Qu’est-ce qu’un tchat ?

C’est un moyen de communiquer majoritairement gratuitement sur le net

Le terme tchat est un espace de discussion instantané, généralement utilisé pour parler d’un lieu de discussion en direct qui permet à différents internautes de discuter via un site internet, contrairement à la messagerie instantanément qui permet principalement de communiquer via une application spécifique (peut appartenir au site internet).

Une messagerie instantanée peut également utiliser le même protocole de chat qu’un tchatche gratuit classique. Cela permettra aux internautes de rencontrer les mêmes internautes sur le chat ou sur la messagerie instantanée.

Le mot « tchat » provient du verbe anglophone « To Chat » qui signifie DISCUTER.
Le chat permet de discuter avec d’autres interlocuteurs (1 ou plusieurs selon les services proposés par le site internet) qui favorise la discussion, l’échange d’informations et de partages.

Comment doit-t-on prononcer le mot chat ?

Tout simplement comme les francophones l’écrivent : TCHAT avec un t devant.


Quelle est le principe du tchat ?

Le chat permet de discuter avec d’autres personnes en utilisant la même interface utilisateur, les messages peuvent être privés (discuter comme au téléphone, be to be mais par texte) ou en groupe (plusieurs personnes peuvent voir vos messages envoyés). Pour pouvoir discuter avec d’autres personnes, vous devez avoir renseigné préalablement des informations vous concernant, souvent obligatoire votre pseudonyme (ou nom d’utilisateur). C’est en quelque sorte l’identité du chatteur et que la première impression est faites, c’est via votre pseudonyme.

Quelles sont les informations obligatoires ?

Principalement, le pseudo est obligatoire mais pas forcément partout mais alors par défaut, vous recevrez un pseudo ou un identifiant visible ou invisible. Il faut nécessairement quelque chose de vous identifier, pour vous envoyer des messages sinon vous risquez de ne pas pouvoir communiquer avec les autres.

Les informations qui sont parfois obligatoires mais souvent facultatives sont les informations vous concernant : votre âge, votre ville, vôtre genre et toutes autres informations nécessaires selon le thème du site auquel vous êtes connecté, par exemple : la tribu, etc. Y-a-t-il des options annexes?
Oui, il y’a des options annexes : certains chats vous permettront de chatter sur différents salons, de jouer à des jeux divers et variés et d’autres vous permettront même de créer vos salons de discussions, devenir modérateur de vos interfaces et de gérer vos modérateurs et modératrices ! Il existe aussi d’autre services comme un système de webcam sur le chat où vous pouvez discuter en texte toujours et voir en vidéo votre interlocuteur ou même lui parler avec un micro, le texte disparaît et place au vocal. Il existe encore un système de radio partagé sur le chat ou vous cliquez sur un bouton et vous pouvez y insérer de la musique, des sons, parler au micro pour tout le monde !

Certains chats vous permettront également la possibilité d’envoyer des fichiers à d’autres personnes tout en utilisant leur interface ! Pour rendre les interfaces plus sympathiques, il existe la possibilité d’ajouter ou de supprimer des avatars.

Compatibilité des interfaces

Les interfaces de chat sont compatibles sur vos appareils préférés, appareil fixe ou mobile, windows, mac, linux, android, iOS.

Quelles sont les technologies utilisées en matière de tchatche ?

Tout est dit sur la page réservée aux technologies utilisées.

Y’a-t-il des règles ?

Il faut nécessairement respecter les règles. Toutes les règles sont sur cette page.
Résumé intéressant si vous ne désirez pas lire l’ensemble.

· Communiquez avec d’autres pseudos ou avatars.
· Créez votre pseudo, votre vie sur le chat.
· Vivez et discutez avec les autres dans la joie et la bonne humeur.
· Jouez et divertissez-vous sur les interfaces.
· Respectez les règles définies et imposées pour l’ensemble des internautes
· Revenez sur le chat autant de fois que vous le désirez !

La foires aux questions, plus aucune interrogation :

Nous vous présentons la définition du mot chat ainsi que son utilisation régulière mais nous vous avons réaliser pour vous une foire aux questions en matière de tchat, toutes vos questions sont dans la FAQ CHAT. Vous n'aurez plus d'interrogation, du moins nous essayons que vous n'avez plus de question à vous poser. Si par hasard, vous avez encore quelques questions, contactez-nous, nous nous ferions un plaisir de vous aider.

Vous aimez l'histoire? Vous aimerez connaître l'origine du mot chat ?

Si l'histoire vous intéresse plus particulièrement ou l'étymologie du mot, nous vous conseillons de lire l'article sur l'origine du mot chat pour vous faire une idée de la provenance de ce mot, de son chemin jusqu'à maintenant.

Quelles sont les technologies utilisées ? Comment tourne un chat ?

Il y'a différentes technologies irc mises en paralèle et en convergence pour offrir un tel service, il y'a des serveurs webs des serveurs de bases de données, un réseau IRC avec comme serveur UnrealIRCd, Anope comme service, IRCbook comme robot de protection.