Technologies utilisées sur le t-chat

Baboon utilise différentes technologies pour offrir son service gratuit. La plupart des services, des programmes utilisés sont des programmes réalisés en interne ou des programmes mises à la disposition gratuitement aux administrateurs des sites internet.


Tout est transparent sur Baboon, notre réputation est solide et nous faisons tout pour la garder, nous vous avons déjà présenté qu'est ce qu'un chat sur Baboon et préférons maintenant vous présenter les technologies utilisées sur le tchatche afin que vous puissiez vous faire une idée de la qualité de notre dialogue en direct, certaines technologies sont utilisées par plusieurs millions de sites différentes, d'autres ne sont utilisée que par nous car ces technologies sont développées en interne!

Site internet

L’environnement WEB est de type LAMP sous un serveur Linux (principalement sous Debian ou FreeBSD selon l'humeur de l'administrateur) avec une architecture sous Docker.io


Le serveur web est un serveur HTTP qui tourne soit sur APACHE ou sur NGINX (selon le moment, la charge de prévue et le serveur que vous allez être redirigé) avec comme moteur : PHP.

La base de données est de type MariaDB, un fork de Mysql qui joue le rôle de base de données.

Réseau IRC

Le réseau IRC est un réseau qui utilise le serveur de type IRCd, UnrealIRCd, Anope comme service pour l’enregistrement de vos salons de pseudos et de salons.

UnrealIRCd est un serveur IRCd relativement complet et qui évolue depuis une 15aine d’années.

Denora est également utilisé pour la génération de statistique en direct. Il existe également un système en PERL qui analyse les logs des discussions pour faire les statistiques par salon.

IRCBook est une plateforme devéloppé en JAVA pour assurer la sécurité du chat. Il filtre les connexions et vérifient si les connexions sont passés par le site internet. Si ce n’est pas le cas et selon quelques critères qui ne seront pas dévoilés, des connexions sont renvoyés ou non dans un centre de vérification. L’utilisateur devra remplir un captcha.

Le réseau utilise également les robots de types eggdrop pour modérer les salons de discussions mais également pour mettre des jeux. Les robots de quizz, de scrabble, de battles sont tous des eggdrops. Les eggdrops enregistrent également les salons de discussion pour pouvoir afficher les messages en direct sur internet.

Un robot d’animation est également présent sur le chat pour animer les salons de discussions, ce robot est de type Darkbot, une ancienne technologie qui n’est plus trop supportée à l’heure actuelle.

Page de chat

Il existe deux types d'interfaces de chat sur ce site :

· L’interface en Flash (Flex) : une interface en Flash est disponible avec un système de webcam et des micros. Un serveur Red5 derrière est présent pour afficher les vidéos.

· L’interface en JS (Javascript) : l’ensemble des appareils sont compatibles : votre iOS, votre mac, etc. Tout est compatible avec cette interface. L’interface est très légère et rapide.

Vous ne pouvez pas malheureusement pas choisir le choix de l’interface, le système défini pour vous l'interface qui correspondent au mieux à votre système. Tout dépendra de votre système d’exploitation, de la vitesse de rapidité, de votre localisation, etc. Vous ne devez rien faire, vous recevez automatiquement une interface compatible pour votre système.

Pour plus d'informations :