L'iphone enfreint trois brevets selon la justice américaine.

2018-01-27

L'iphone enfreint trois brevets selon la justice américaine.

Les Litiges de Brevets dans le Monde de la Technologie

On sait tous, on entend que X ou Y enfreint le brevet de son concurrent, certaines cours de justice condamnent, d'autres non. Il faut rappeler que les lois sur les brevets sont différentes selon les continents. On entend tous les jours ce genre de problème...

Il n'est pas rare d'entendre une personne médisante qui dit "Samsung a été condamné par la justice américaine parce qu'Apple est américain", mais non. La justice, le type de brevet (et sa qualification) n'est pas les mêmes en Amérique, En Europe ou en Asie.

Par exemple, en 2016, la justice américaine a condamné Apple à verser 625 millions de dollars à VirnetX, une entreprise spécialisée dans les réseaux sécurisés, pour avoir enfreint quatre de ses brevets liés à la technologie FaceTime. De même, en 2013, la Commission européenne a condamné Microsoft à une amende de 561 millions d'euros pour non-respect d'un accord antitrust concernant le navigateur Internet Explorer.

Du moins, l'histoire se répète et cette fois-ci, la justice américaine a décidé que Apple a enfreint trois brevets de Holding MobileMedia Ideas, formée des constructeurs Nokia, Sony et du MPEG-LA.

C'est relativement malheureux dans le sens où peu importe l'entreprise qui copie un détail d'un autre, c'est nous consommateur qui en sommes perdants de ce genre de politique, cela enfreint en quelques sortes l'évolution technique de nos appareils.

C'est une décision de justice qui a fait fureur... l'ensemble des médias en ont parlé!

Exemple : Apple vs. Samsung

L'une des affaires de litige de brevet les plus célèbres est celle entre Apple et Samsung, qui a fait couler beaucoup d'encre et a suscité l'attention médiatique à l'échelle mondiale.

L'affaire a débuté en 2011 lorsque Apple a poursuivi Samsung pour violation de brevets liés au design et à l'interface de l'iPhone. Apple a accusé Samsung d'avoir copié l'apparence et la convivialité de l'iPhone dans ses propres smartphones et tablettes. De son côté, Samsung a contre-attaqué en accusant Apple de violer certains de ses brevets technologiques.

Le litige s'est déroulé dans plusieurs pays et a donné lieu à de nombreuses décisions de justice. En 2012, un tribunal américain a déclaré que Samsung avait enfreint plusieurs brevets d'Apple et a ordonné à Samsung de payer plus d'un milliard de dollars de dommages et intérêts. Cependant, ce montant a été réduit par la suite.

En Europe et ailleurs, les décisions de justice ont été plus mitigées, avec certaines juridictions trouvant des violations de brevets tandis que d'autres non. Le litige entre Apple et Samsung a finalement été résolu par un accord en 2014, mettant fin à la plupart des poursuites dans le monde entier.

Cette affaire illustre les complexités des litiges de brevets dans le secteur technologique et comment les décisions de justice peuvent varier d'un pays à l'autre. Les enjeux financiers et l'impact sur l'innovation sont importants dans de telles affaires, et elles suscitent souvent des débats sur le système des brevets et la protection de la propriété intellectuelle.

Un autre exemple marquant est le litige entre Qualcomm et Huawei. En 2017, Huawei a poursuivi Qualcomm pour violation de brevets liés à la technologie de modem pour smartphones. Qualcomm a contre-attaqué en accusant Huawei de violer plusieurs de ses brevets. Les deux entreprises ont finalement résolu leur litige en 2019 avec un accord de licence et de fourniture de puces.

N'oubliez pas que ces exemples sont juste une illustration parmi de nombreuses autres affaires de litiges de brevets qui ont eu lieu dans le monde de la technologie. Chaque cas est unique et peut impliquer différentes entreprises, brevets et enjeux juridiques.

En relation

L'iphone enfreint trois brevets selon la justice américaine.

Newsletter

Inscris-toi dans la newsletter pour ne rien rater de Baboon.

Copyright © 2013-2024 Baboon. Tous droits réservés

Menu
×